Vitra et Kazuo à Biarritz

L’histoire de Vitra est jalonnée de collaborations qui ont construit son identité notamment avec Jean Prouvé, Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi, ou encore Ronan et Erwan Bouroullec. Vitra qui fut initialement une référence dans le mobilier de bureau, détient le plus grand catalogue de réédition des classiques du design des années 50.

Kazuo, distributeur de référence de Vitra au Pays Basque, vous propose une gamme de mobilier, d’objets et d’accessoires destinés à la fois aux particuliers et aux professionnels. Venez découvrir toute la richesse du catalogue Vitra au showroom Kazuo à Biarritz.

 

Chaises Eames Plastic Chair Design Charles et Ray Eames
Eames Plastic Chairs, Design Charles et Ray Eames

 

Vitra, au commencement

Vitra est fondée en 1950 par Willi et Erika Fehlbaum à Birsfelden près de Bâle. C’est en 1957 que l’éditeur suisse accélère son développement grâce à une collaboration qui marquera pour toujours son ADN : celle du couple de designers Charles & Ray Eames. Vitra signe un accord de licence avec le distributeur Herman Miller qui lui permet de diffuser à travers l’Europe et le Moyen-Orient les collections Eames dont l’iconique Eames Plastic Chair ou encore la mythique Aluminium Chair.

 

En 1976, la direction de l’entreprise Vitra est reprise par le fils de Willi Felhbaum, Rolf Felhbaum. Sous son impulsion, Vitra, propose du mobilier design et des objets de décoration très identifiables qui sont au croisement de l’industrie et de l’art. « Ce qui me plaît est en général bon pour l’entreprise*. » affirme-t-il.

 

 

Un éditeur porté sur l’innovation

La vision de Vitra repose sur la volonté d’utiliser des nouvelles techniques de conception pour atteindre la qualité et la longévité de ses produits. Vitra se sert de l’innovation pour différencier ses produits et valoriser durablement les projets d’aménagements. C’est pourquoi les architectes, les entreprises font appel au mobilier Vitra pour ses caractéristiques ergonomiques, la solidité des matériaux en vue d’aménager les espaces de travail, les lieux de vie.

 

 

S’inspirer du quotidien

Selon Vitra, le quotidien recèle un potentiel de plaisir et d’inspiration qui se traduit dans le choix des couleurs et la possibilité de personnaliser son fauteuil ou sa chaise. C’est ainsi que la collection Eames Plastic Chair propose plusieurs combinaisons : choix du piétement, des couleur pour les coques ou encore des accessoires pour le confort de l’assise.

De plus, au-delà de l’aspect attractif, “le design doit avant tout résoudre un problème” comme l’indiquait Charles Eames. Une démarche qui consiste à se focaliser sur les besoins des utilisateurs. Dans l’usine Vitra, de nombreux tests sont ainsi réalisés sur les chaises et les fauteuils afin d’optimiser la mécanique de réglage pour un grand confort par exemple pour le fauteuil Repos ou le Grand Relax, le dernier né de la collection.

 

 

Vitra et sa relation aux designers

Vitra a une relation privilégiée avec les designers basée sur la confiance afin d’encourager la créativité et la vision singulière des uns et des autres : Charles et Ray Eames, Jean Prouvé, Verner Panton, ou les designers plus contemporains comme Ronan et Erwan Bouroullec, Antonio Citterio, Hella Jongerius, Jasper Morrison, Edward Barber et Jay Osgerby.

 

 

 

La place de l’architecture

Vitra a fait appel aux plus grands architectes de Franck Gehry, à Tadao Ando, en passant par Zaha Hadid ou encore Herzog & de Meuron pour bâtir plusieurs de ses bâtiments comme son usine de production ou son musée, le Vitra Design Museum. Tirant les leçons d’un incendie terriblement dévastateur en 1981, Vitra a fait construire sa propre caserne de pompiers afin d’assurer la sécurité de ses sites.

 

Découvrez le mobilier et les accessoires Vitra au showroom Kazuo à Biarritz et surfez sur notre e-shop pour acheter en ligne les produits.

 

Accéder à l’E-Shop

Kazuo vous propose une sélection de mobilier et d’accessoires Vitra.

 

Eames Plastic Chair, Charles & Ray Eames

Cette collection de chaises personnalisables est l’une des créations emblématiques chez Vitra : découvrez notre rubrique dédiée à la collection Eames chair.

 

Eames Fiberglass Chair, Charles & Ray Eames

La chaise Eames Fiberglass est l’une des toutes premières créations de la collection Eames Chair. Sa réédition est désormais disponible dans différents coloris et piètements. Découvrir la collection

 

Belleville Chair, Ronan & Erwan Bouroullec

Les chaises de la collection Belleville Chair se distinguent par leur cadre élégant et leur aspect aérien. Polyvalentes, elles conviennent aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs.

 

Tip Ton Chair, Edward Barber & Jay Osgerby

Cette chaise à la structure ludique est 100% recyclable. Parfaite pour les espaces de travail, son design audacieux et coloré apporte une touche résolument créative.

 

Panton Chair, Verner Panton

La Panton Chair est une icône du design du mobilier moderne. Sa structure faite en un seul bloc semble flotter dans les espaces.

 

Vlinder Sofa, Hella Jongerius

Le canapé Vlinder a comme un air de bohème avec son revêtement textile néo-vintage. Disponible dans plusieurs coloris, il est apprécié pour son confort et son aspect chaleureux.

 

Soft Modular Sofa, Jasper Morrison

Le canapé Soft Modular est disponible en plusieurs formats. De 2 à 4 places, en angle ou avec méridienne… Une esthétique minimale pour un maximum de confort.

 

Canapé Mariposa, Edward Barber & Jay Osgerby

Ce canapé, disponible en trois dimensions, se différencie par son adaptabilité grâce à un mécanisme de réglage des accoudoirs et du dossier. Une invitation à la détente et au repos prolongé.

 

Lounge Chair & Ottoman, Charles & Ray Eames

Le Lounge Chair est un grand classique du mobilier design du XXème siècle. Pour en savoir plus découvrez notre article spécial Lounge Chair.

 

Grand Repos & Ottoman, Antonio Citterio

Connu pour sa structure enveloppante ce fauteuil épouse parfaitement le corps. Son mécanisme d’inclinaison permet d‘adapter les positions pour une détente absolue.. Pour en savoir plus, découvrez notre rubrique dédiée au Grand Repos.

 

Grand Relax & Ottoman, Antonio Citterio

Comme son nom l’indique, le Grand Relax intègre un mécanisme de réglage innovant qui permet dadapter précisément la position pour un grand confort.

 

Plate Dining Table, Jasper Morrison

Un design “super normal” fidèle à la philosophie de Jasper Morrison. Des proportions équilibrées avec ses coins arrondis et des plateaux disponibles en bois massif, verre, marbre ou MDF pour une allure sobre et raffinée.

 

Table Solvay, Jean Prouvé

Cette table en bois massif présente une structure robuste par ses pieds géométriques. Elle invite à passer des moments de partage et de convivialité.

 

Standard Chair, Jean Prouvé

La Standard Chair est tout sauf standard. Signée par Jean Prouvé, elle se décline en plusieurs couleurs de piètement et de dossier.

 

Eames Desk Unit EDU, Charles & Ray Eames

Ce bureau légendaire des designers Eames se compose de différents matériaux et de couleurs. Plus qu’un bureau, cette pièce design traversera les générations.

 

L’oiseau, Ronan & Erwan Bouroullec

L’oiseau est un objet de décoration remarquable par sa pureté. Disponible en céramique, en bois ou en marbre, il apporte une touche déco, légère et élégante. Acheter ce produit sur le E-Shop Kazuo.

 

Bird, Eames house

Cet oiseau sculpté en bois de Charles et Rays Eames est délicat, un must have de l’éditeur. Acheter ce produit sur le E-Shop Kazuo.

 

Whale, Eames house

Dans l’Eames Office se trouvait une énorme baleine en bois de plus de deux mètres de long. Sa plus petite reproduction, le Eames House Whale est peint à la main et fabriquée en bois d’aulne.

 

Collection printemps/été de chez Vitra

Découvrez la toute nouvelle collection printemps/été de Vitra pour cette édition 2020 au showroom Kazuo à Biarritz.

 

Découvrir la collection

 

Kazuo est le partenaire de référence de Vitra. Découvrez le mobilier Vitra au Pays basque grâce à notre sélection de produit visible au showroom Kazuo à Biarritz. .

*Interview Les Echos, 2004.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

quis felis massa nec libero. commodo risus. elit. Curabitur