Travailler confiné : mode d’emploi

Nous connaissons le télétravail mais le travail confiné est inédit. La période de confinement bouleverse nos habitudes et nous confronte à des défis imprévus. Si le télétravail était pour certains une habitude, pour d’autres, travailler à la maison sur une longue durée avec ou sans enfants, est une quasi révolution. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre un espace convenable pour réaliser ses tâches professionnelles sans bouleverser pour autant le climat de son “chez soi”, en présence des autres membres de la famille. Travailler en mode confiné, quelles sont les règles d’or à suivre ? Kazuo vous donne quelques pistes dans le domaine de l’aménagement et du design.

Confiné et productif, une gageure ?

La situation si particulière que nous traversons nous conduit à revoir notre façon de travailler. Travailler confiné, c’est aussi multiplier les échanges virtuels. Or l’image qu’on laisse percevoir de son espace de travail pendant un “call” est souvent le signe d’une personne organisée. Travailler confiné, c’est aussi faire preuve de discipline. Le temps dont nous disposons est l’occasion de repenser l’aménagement de sa maison, ou de son appartement pour parvenir à accorder vie personnelle et vie professionnelle.

Travailler confiné avec un espace bien pensé et accueillant.

De fait, pour travailler confiné tout en restant productif, il faut commencer par trouver l’espace de la maison le plus adapté. Un lieu à même de vous apporter sérénité et concentration. Pour les espaces plus petits, privilégier la lumière naturelle pour aménager un espace proche d’une fenêtre. L’objectif est d’aménager un espace bureau agréable et fonctionnel, permettant une concentration optimale. Puis choisissez un mobilier, à défaut d’avoir un bureau confortable, qui puisse être suffisamment polyvalent pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, de manière sereine et efficace.

Travailler confiné en privilégiant la lumière naturelle

Pour commencer, Kazuo vous propose une sélection de “home-office” idéal pour le parfait équipement du “home-worker“. Découvrez une sélection de bureaux, de fauteuils ergonomiques et ultra-confortables conçus de manière à répondre à vos exigences pendant vos heures de travail.

Pour en savoir plus, découvrez notre article spécial bureau. Découvrir

Des chaises universelles

D’abord, ce confinement au sein de notre foyer nous fait utiliser de manière plus intensive le mobilier. Alors que certaines chaises sont uniquement dédiées à un espace précis comme le bureau, la cuisine ou la salle à manger, d’autres sont au contraire conçues pour être utilisées où bon nous semble.

Travailler confiné : le mobilier essentiel

Ainsi, il est utile de se munir de chaises polyvalentes, pouvant s’adapter à toutes les exigences de la journée. Désormais, une chaise peut tout aussi bien nous servir de chaise de bureau que de chaise de salle à manger. Pour cela, une chaise fonctionnelle, confortable et facilement déplaçable est idéale !

Travailler confiné : tous les espaces sont utiles

Kazuo vous propose des modèles de chaises “universelles” qui sauront s’adapter parfaitement à tous vos besoins. Parmi elles, découvrez les incontournables chaises de la collection Eames, des chaises ultra-configurables, d’une grande polyvalence, qui sauront apporter confort et une touche design chez vous.

Pour en savoir plus, découvrez notre rubrique spécialement dédiée à la collection de chaises Eames. Découvrir

Bien organiser son espace

Pour travailler de façon productive, malgré le confinement, il faut savoir organiser son espace de travail. Par exemple, il est important de se créer des repères afin de pouvoir être efficace, comme au bureau. Ainsi, être bien organisé permet d’avoir une vision claire de son travail et cela passe par un bureau ordonné qui vous donne envie de travailler.

Créer un espace personnel pour travailler confiné

Certaines études montrent qu’un espace mal agencé et en désordre peut engendrer un sentiment de frustration. Voire un certain état de stress. Cela peut impacter de manière négative notre travail et donc notre bien-être personnel. Il est donc primordial de trouver des systèmes de rangements simples, faciles à ranger et peu encombrants. Cela vous aide à structurer votre espace, donc votre esprit ! Cela évite aussi de vous éparpiller.

Des accessoires pratiques pour travailler confiné

Ainsi pour rassembler vos affaires en parfait Home Worker, Kazuo vous propose une large gamme de petits objets. Et, ce, même si l’ordinateur est votre seul outil de travail. Ranger son bureau c’est comme ranger son ordinateur. On voit plus clairement les choses. Comme le dit la spécialiste mondiale du rangement avec son best-seller la magie du rangement, Marie KONDO “le véritable but du rangement c’est d’apprendre à chérir ce qu’on a“. On vous conseille la série sur Netflix pour optimiser vos rangements.

Savoir occuper ses enfants pour travailler confiné

Combiner la vie professionnelle avec la vie personnelle peut paraître utopique. Ce n’est pas chose facile en effet ! Nous avons tous appris à nous adapter plus ou moins à cette situation de confinement. Le défi consiste à gérer en même temps le travail quotidien avec les moments de la vie en famille.

Travailler confiné en permettant à toute la famille de trouver son espace

Et naturellement, le confinement peut paraître plus difficile pour des enfants. Surveiller nos enfants, les occuper, savoir être là pour eux quand il le faut est une activité à temps plein. Pour cela, il faut faire de votre espace de vie un lieu agréable, aménagé aussi bien que possible, pour vos enfants et pour vous. Faites de votre foyer un endroit qui respire la joie de vivre !

Travailler confiné sans oublier ses enfants

Ainsi, commencez par libérer les espaces pour qu’ils puissent jouer, bouger et s’épanouir. Mettez-vous dans un endroit où vous pouvez en même temps vous concentrer sur votre travail et avoir un oeil sur eux. Le bien-être de nos proches étant primordial en cette période, il faut réussir à faire de notre domicile un lieu à la fois chaleureux et agréable à vivre pour toute la famille. Si possible avec une exposition minimale aux écrans.

Kazuo vous propose de découvrir des accessoires et objets de décoration ludiques, qui feront de votre foyer un environnement réconfortant, source de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *