Vers des espaces de travail hybrides et collaboratifs

Le dernier baromètre de Parisworkplace en partenariat avec l’IFOP montre que les interactions au travail augmentent la performance des salariés et par conséquent la productivité de l’entreprise. L’étude intitulée “Et si on parlait ?” menée auprès d’un panel de 1 600 salariés* indique que la recherche d’interactions sociales est aussi source de bien-être. Mais paradoxalement, le progrès technologique favorisant les échanges par email, téléphone ou messagerie peut être un facteur d’isolement. “1 salarié sur 4 se sent souvent isolé au sein de l’entreprise” selon l’étude. Ainsi avec un mobilier adapté, les espaces de travail deviennent hybrides et collaboratifs.

La fin de l’open-space ?

C’est pourquoi, les entreprises réfléchissent davantage à l’impact de l’aménagement de l’espace au profit d’échanges plus humains tout en privilégiant un espace fonctionnel et confortable. L’âge d’or de l’open-space qui durant plusieurs décennies s’est répandu dans de nombreuses entreprises avec pour principe le décloisonnement des espaces, est aujourd’hui largement controversé : espace bruyant, manque d’intimité, sensation de surveillance des collègues, manque de concentration, augmentation de l’absentéisme… L’open-space ne doit plus être considéré comme le seul et unique moyen d’échanger. Il est important désormais de viser l’équilibre entre le temps passé en collectivité et celui permettant de s’isoler. C’est cette recherche de flexibilité qui est désormais visée par les entreprises pour que chacun y trouve son compte.

Un usage pluriel des espaces

Pour établir des espaces de travail basés sur le collaboratif et l’efficacité, les nouveaux concepts d’aménagement visent des espaces dits hybrides : ils vont mixer les open-spaces, les espaces de détente avec les salons de travail pour organiser des temps de créativité et d’échanges. Pour se faire, il s’agit d’optimiser la conception architecturale de ces espaces en prônant la modularité, la flexibilité. C’est un mobilier plus amovible et ergonomique qui permettra de répondre à ces différents usages et de rendre ces espaces réellement hybrides et collaboratifs.

Du mobilier polyvalent et adaptable à l’environnement

Afin d’inciter au travail collaboratif, les espaces doivent donc être polyvalents et évolutifs. Ainsi, un espace bureau peut tout aussi bien devenir un espace de réception grâce à du mobilier qui s’adapte ! Dorénavant, les meubles se déplacent, se combinent et deviennent plus compacts… Table sur roulettes avec plan de travail rabattable, bureau fixe configurable en position assise ou debout, plans de travail qui se relient entre eux et avec d’autres mobiliers… En bref, ce mobilier ultra-configurable sait s’adapter aux exigences en fonction des usages de chacun : configuration d’un espace de travail individuel, pour s’isoler du bruit et se concentrer ou, espace collaboratif pour partager et travailler en équipe.

Bien être et qualité de vie au travail : des accessoires utiles

L’acoustique : ce facteur est indispensable à l’efficacité et à la concentration des collaborateurs. Des solutions modulables et ludiques permettent de délimiter les espaces grâce à des cloisons, des panneaux muraux, des plafonniers comme par exemple des postes de travail équipés d’un panneau frontal. Ces approches permettent d’adapter le travail des collaborateurs en fonction des besoins ou non de communication ou de concentration.

Le végétal : introduire la nature dans les lieux de travail permet de réduire l’absentéisme des salariés de 10 % d’après une étude. La présence du végétal aurait un impact sur les performances, le stress et le moral des collaborateurs. Ainsi, la création d’espaces végétalisés se multiplie : potagers, ruches sur des toits, murs-cloisons végétales, bacs ou nichoirs avec un système d’accroche de plantes au plafond… La nature est au coeur des espaces de travail pour favoriser le bien-être et la créativité des collaborateurs.

Pour en savoir plus sur les espaces hybrides et collaboratifs et nos solutions d’aménagement des espaces de travail, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de nos spécialistes au showroom Kazuo.

*Salariés travaillant en IDF dans un bureau au sein d’entreprises comptant plus de 10 salariés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *