Retour sur le salon IMM Cologne

IMM Cologne reste pour tous les professionnels du design une vitrine essentielle du marché, tant pour les prescripteurs que pour les éditeurs et les designers. Cette édition 2020 a été marquée par un élan de dynamisme et de créativité, revenons ensemble sur les thématiques phares.

Un aménagement plus naturel

L’éco-conception fait partie intégrante du design. En écho à la recherche d’un mode de vie plus vert, on voit de plus en plus apparaître des meubles conçus avec des matériaux naturels comme le bois, l’osier, le tissu non traité mais également des meubles faits de matériaux recyclés. Ainsi, le bambou est utilisé comme une alternative au bois et le papier renforcé de plastique comme un tissu d’ameublement similaire au cuir. La nature fait inéluctablement partie intégrante des espaces de vie.

Le concept du mobilier design à la croisée de l’Indoor et de l’Outdoor se développe fortement : les mobiliers d’extérieurs s’adaptent aux intérieurs, et les espaces extérieurs s’enrichissent d’un nouveau confort. L’alliance entre les matériaux raffinés et les textiles anti-humidité offrent en effet plus de polyvalence pour le mobilier extérieur. Les éléments de décoration green (végétal, coloris vert) accentuent l’effet éco-friendly. L’Outdoor est plus que jamais sur le devant de la scène : les éditeurs élargissent leur catalogue avec de nouvelles gammes de mobilier dédiées à cet usage extérieur. C’est le cas notamment de Cassina et Flexform avec leur gamme de produits qui font partie des grandes nouveautés cette année.

Intensité de la couleur et effets de matières

Des combinaisons de couleurs intenses donnent vie et chaleur à la décoration intérieure. L’accord du bleu froid ou du rose chaud avec des nuances neutres telles que le brun est particulièrement apprécié. De la même façon, les couleurs douces (bleu/gris, rose poudré, vert amande) associées à des matériaux en laiton apportent subtilité et dynamisme aux meubles. Ces jeux de couleurs associés aux motifs géométriques ou floraux, se déclinent sur les textiles, les murs ou les sols. Autant d’éléments qui contribuent à ériger les espaces de vie en véritable oeuvre d’art.

Les luminaires sont également à l’honneur à l’IMM Cologne. L’éditeur Ingo Maurer, dont le designer fondateur éponyme est décédé cette année, a présenté ses nouveautés B.Buld et Tubular. Des modèles singuliers et élégants qui apportent une touche originale à un intérieur. Ce mélange de matériaux bruts et de couleurs fortes restent la signature incontestée de l’éditeur allemand.

Du mobilier augmenté

Les technologies intelligentes s’invitent dans le secteur du mobilier et suscitent un intérêt grandissant dans le monde de l’architecture et de la décoration intérieure. Des applications plus diversifiées, fiables et faciles d’utilisation bouleversent les modes de vie. Exemples : des tables qui s’adaptent aux mouvements de l’usager, des luminaires dits thérapeutiques qui favorisent le sommeil, ou des canapés qui mémorisent la position assise pour viser plus de confort. La technologie intelligente devient un élément à part entière du mobilier et ouvre de nouveaux horizons à la créativité des designers.

Des espaces sans limites pour vivre mieux

L’aménagement tend à devenir plus pratique grâce à une réorganisation des pièces et à un décloisonnement des espaces. Structure plus ouverte et aérée, suppression des éléments muraux, fusion des espaces… Les jardins et les greniers sont aménagés, s’ouvrent sur des espaces lumineux, les fenêtres s’agrandissent et donnent une vision plus généreuse de l’extérieur. Cette continuité entre les pièces conduit à un besoin de mobilier multi-fonctionnel. Tables polyvalentes utilisables aussi bien comme un bureau que pour une table à manger ou meubles mobiles servant de cloison et ayant une fonction distincte de chaque côté. Le mobilier s’adapte à nos besoins pour apporter de l’ordre et du confort à notre vie quotidienne. Une attention particulière est portée à l’ergonomie, de plus en plus poussée pour permettre un réglage personnalisé du produit, une individualisation de l’expérience.

Pour tous les professionnels du meuble, IMM Cologne est l’occasion de découvrir des nouveautés, de s’inspirer de nouvelles idées mais aussi de prendre part à des échanges avec des acteurs majeurs. Kazuo garde l’œil ouvert sur les nouveautés, les matériaux d’avenir et l’ensemble des savoir-faire associés au monde du design.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *