Knoll à Biarritz et sur la Côte basque

Knoll a noué des collaborations avec les plus grands architectes et designers depuis sa fondation dans les années 1940. Ludwig Mies van der Rohe, Eero Saarinen ou Harry Bertoia ont marqué de leurs empreintes l’identité de l’éditeur américain. Modern Always est le leitmotiv d’une marque internationale, forte et sans cesse réinventée.

Kazuo est le partenaire de référence de Knoll au Pays Basque. Le showroom Kazuo présente à Biarritz une sélection de mobilier avec des créations incontournables, des nouveautés mais aussi des rééditions inédites.

 

Visuel d'un salon avec du mobilier Knoll

 

Knoll, une histoire révolutionnaire

Hans Knoll développe en 1938 l’entreprise de mobilier de son père en concevant des meubles modernes issus de matériaux innovants. Florence Schust collabore avec Hans Koll en tant que décoratrice d’intérieur avant d’intégrer l’entreprise Knoll.

 

Portrait de Hans et Florence Knoll

Suite à leur mariage en 1946, Hans et Florence créent l’entreprise Knoll Associates. Leur l’objectif est de concevoir un mobilier en rupture avec les formes de l’époque, un design qui s’inspire de matériaux plus innovants. Suite au décès de son mari en 1955, Florence Knoll assure seule et avec succès la direction de la Knoll Furniture Company.

 

Mise en situation du mobilier Knoll

 

Le style Knoll, une identité unique

L’éditeur à su créer son propre style avec un mobilier à la fois intemporel et résolument moderne. L’entreprise a révolutionné le design de son époque en créant le planning unit, un service inventé par Florence Knoll pour répondre à chaque demande client avec des solutions d’aménagement sur-mesure. Florence Knoll porte l’ambition pour son entreprise de devenir expert dans l’aménagement des espaces de bureau. Le développement international de Knoll et son identité forte ont largement contribué à l’histoire du design au XXe siècle grâce notamment à la collaborations de designers de premier plan.

 

Visuel d'un salon avec du mobilier Knoll

 

Des relations privilégiées avec les designers

Knoll réédite en 1948 les créations majeures du Bauhaus, dont la fameuse chaise “Barcelona” de Mies van der Rohe ou la chaise “Wassily” de Marcel Breuer. En 1950, Harry Bertoia dessine la “Diamond Chair”. Puis, en 1956, Eero Saarinen collabore avec Knoll et crée la “Tulip Chair”.

 

Suivront d’autres créations particulièrement reconnaissables de designers contemporain tels que Warren Platner, Richard Shultz , et plus récemment Piero Lissoni, Edward Barber & Jay Osgerby ou encore Marc Newson.

 

Mise en situation du mobilier Knoll dans un espace intérieur

 

La Collection Knoll est disponible chez Kazuo

 

Visuel d'in intérieur avec la table Grasshopper de Piero Lissoni

Table Grasshopper, Piero Lissoni

La Table Grasshopper avec son piètement vers l’extérieur, son plateau aérien très fin de forme ronde ou rectangulaire existe en plusieurs dimensions. Elle s’adapte autant pour les repas de famille que les réunions de travail.

 

Visuel de la table smalto de Edward Barber et Jay Osgerby

Table Smalto, Edward Barber et Jay Osgerby

La table Smalto est une nouvelle interprétation de pièces classiques revue par Edward Barber et Jay Osgerby. L’accent est mis sur la légèreté malgré les volumes arrondis et le piètement tubulaire. Le plateau en acier émaillé existe en 3 coloris et 2 formes, ronde ou ovale.

 

Visuel de la Barcelona chair conçue par Ludwig mies van der Rohe

Barcelona Chair, Ludwig Mies van der Rohe

Trône royal prévu pour recevoir le Roi et la Reine lors de l’Exposition Universelle de 1929 à Barcelone. Sa structure en acier chromé et poli, ses dix-sept sangles de soutien en cuir, ses coussins en polyuréthane expansé, constitué de quarante carrés, coupés, assemblés et cousus à la main. Parfaite réplique du fameux “less is more“.

 

Visuel de la chaise longue Barcelona de Ludwig mies van der Rohe de chez Knoll

Chaise longue MR, Mies van der Rohe

A l’occasion du centenaire du Bauhaus, Knoll réédite les produits iconiques de cette période avant-gardiste. la Chaise longue MR composée d’une structure en tube rond et d’un revêtement en cuir ou tissu. Disponible en version chaise longue réglable, chaise sans accoudoirs et tabouret.

 

Visuel d'un intérieur avec le mobilier de la collection Tulip de Eero Saarinen de chez Knoll

Table et chaises Tulip, Eero Saarinen

La collection Tulip avec le piètement central est une création marquante d’Eero Saarinen. Tables, fauteuils et chaises se caractérisent à la fois par la légèreté et la solidité; Un must intemporel.

 

Visuel d'un intérieur avec le fauteuil Womb Chair de Eero Saarinen de chez Knoll

Womb Chair, Eero Saarinen

Le Womb Chair est un fauteuil audacieux signé Eero Saarinen. Le Womb Chair offre une forme enveloppante qui permet de nombreuses positions d’assises.

 

Visuel d'un intérieur du mobilier de la collection Tulip de Warren Platner de chez Knoll

Table et fauteuils Platner, Warren Platner

La collection Platner rassemble du mobilier novateur avec un faisceau de fils d’acier cintrés et soudés. Warren Platner a créé des formes décoratives, douces, avec un effet optique. Hypnotique et beau.

 

Visuel dans un salon du sofa de Florence Knoll

Canapé Florence Knoll

Ce canapé à l’architecture moderne offre une ligne intemporelle et rationnelle. Florence Knoll inspirée par son mentor Mies van der Rohe pour son approche architecturale du design.

 

Visuel en intérieur de la banquette de Florence Knoll

Banquette, Florence Knoll

Banquette en acier tubulaire en finition chrome poli brillant. Coussins en mousse de polyuréthane revêtus de cuir avec surpiqûres avec boutons ou sans boutons pour la version en tissu. Disponible en deux ou trois places. Une assise à la structure nette et élégante pour la maison ou les espaces publics.

 

Visuel en intérieur de la chaise Bertoia de Harry Bertoia de chez Knoll

Chaise Bertoia, Harry Bertoia

Cette chaise conçue par Harry Bertoia est une création phare du design moderne. Sa structure ajourée en fils métalliques est légère. Utilisable à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

Visuel en extérieur du fauteuil Diamant de Harry Bertoia de chez Knoll

Fauteuil Diamant, Harry Bertoia

Le fauteuil Diamant est un grand classique signé Harry Bertoia. Une structure en fils d’acier inoxydable. Son coussin en simili cuir est d’excellente qualité, déclinable en plusieurs coloris, offre un confort exceptionnel. Un fauteuil graphique et sophistiqué qui ne laisse pas indifférent.

Kazuo est un revendeur Knoll de référence au Pays basque. Retrouvez-nous au showroom à Biarritz pour découvrir le catalogue complet de l’éditeur américain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Aenean id risus. libero. leo. commodo consectetur ipsum mattis luctus