Artek, design finlandais à Biarritz

Artek est une entreprise d’ameublement fondée en 1935 à Helsinki. L’un des fondateurs n’est autre qu’Alvar Aalto, architecte et designer considéré comme l’inventeur du mobilier moderne scandinave. Sa vision organique et humaniste du design influencera fortement les designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.

Kazuo, revendeur exclusif d’Artek sur la Côte basque, vous propose de découvrir les collections de la marque finlandaise. Certaines pièces sont également disponibles sur l’e-shop et visibles au showroom de Biarritz.

 

 

Concilier art et technologie

Artek, est la contraction du mot “Art” et “Technologie”. A l’origine de sa création, quatre idéalistes inspirés par le mouvement moderniste des années 1920 : Alvar Aalto, sa femme Aino Aalto, également designer, l’artiste Maire Gullichsen et l’historien d’art Nils-Gustav Hahl. Leur objectif ? “vendre des meubles et de promouvoir une culture de la vie moderne par des expositions et autres moyens éducatifs”. Alvar Aalto est un visionnaire aux multiples casquettes : architecte, dessinateur, urbaniste, designer. Ses oeuvres avant-gardiste au croisement de l’art, de l’architecture et du design, sont une source d’inspiration pour toute une génération d’architectes et de designers à l’échelle internationale.

 

Ainsi, Artek s’est imposé au fil du temps comme un pionnier du design de meuble scandinave. Pour cette raison, depuis plus de 80 ans, les produits Artek ont leur place dans les espaces privés et les espaces publics tels que les musées, les écoles et les hôtels restaurants. D’ailleurs, en 2013, l’éditeur suisse Vitra rachète Artek en estimant que “Vitra possède la culture d’entreprise, le savoir-faire et les ressources industrielles idéales pour permettre à Artek de poursuivre son développement”.

 

 

L’innovation : le maître-mot de chez Artek

Alvar Aalto, fasciné par le bois, expérimente ce matériau qui deviendra la matière référente des meubles Artek. Par exemple, il crée la jambe en L : un procédé remarquable composé de bois massif courbé. Ce concept est développé selon un système d’éléments individuels standardisés pouvant être assemblés entre eux : une caractéristique phare du travail d’Alvar Aalto.

 

De fait, cette démarche a permis de créer des meubles aux lignes organiques avec des matériaux naturels comme le bois, le cuivre ou le cuir. Un parti-pris contraire aux architectes et designers de l’époque qui prônent l’utilisation du verre ou de l’acier. Alvar Aalto a innové dans des procédés techniques pour concevoir du mobilier aux formes fluides inspirées de la nature. Selon lui, la relation entre l’homme et la nature est fondamentale. Elle fait partie intégrante du design scandinave, ce savant mélange entre modernité et tradition artisanale. Un design avant tout fonctionnel, accessible à tous.

 

 

Des collaborations qui définissent l’identité Artek

En conclusion, Artek a depuis toujours été en quête d’innovation pour proposer des créations à mi-chemin entre meubles et œuvres d’art. Pour cela, l’éditeur travaille en étroite collaboration avec de nombreux designers, architectes et artistes. D’un côté, les pièces de mobilier incontournables de l’architecte et designer Alvar Aalto, et d’autre part, on retrouve des créations signées Eero Aarnio, Ilmari Tapiovaara, Konstantin Grcic, Ronan et Erwan Bouroullec ou encore Juha Leiviskä. Des collaborations dont l’approche du design correspond parfaitement à l’identité Artek.

 

 

Des pièces qui ont marqué l’histoire du design moderne finlandais

 

Accéder à l’E-shop

 

Tabouret E60, Alvar Aalto

Le tabouret E60 est une pièce iconique du design moderne finlandais. Ultra-polyvalent, il s’utilise comme tabouret, table d’appoint ou table de nuit. Déclinable en de nombreuses finitions.

 

Chaise 69, Alvar Aalto

La chaise 69 est l’une des plus populaires chez Artek. Conçue dans la tradition des sièges de cuisine et de café. Elle est de plus confortable grâce à son siège large et son dossier de maintien.

 

Chaise Rope, Ronan & Erwan Bouroullec

La Rope Chair s’adapte à l’usager. La corde est l’élément principal de la conception et procure un confort tout à fait inattendu. Design et d’inspiration marine, cette nouveauté va devenir un best-seller de la collection Artek.

 

Chaise Aslak, Ilmari Tapiovaara

Élégante et polyvalente, la chaise Aslak, fait en bois de hêtre, s’intègre aussi bien dans les restaurants, les salles de réunion que les habitations. Empilable et légère, son assise et son dossier incurvés permettent de surcroît un excellent confort.

 

Fauteuil 400 “Tank”, Alvar Aalto

Le fauteuil 400 surnommé “Tank”. Il doit sa popularité grâce à sa position suspendue soutenue par de larges et robustes accoudoirs en bouleau massif. Très confortable et il se décline en de multiples couleurs et tissus.

 

Fauteuil 406, Alvar Aalto

Simple et élégant, ce fauteuil en lamelle de bouleau massif est d’une grande stabilité. Ses accoudoirs sont formés d’une seule pièce. Très confortable, l’assise en toile de lin invite à la détente.

 

Fauteuil 41 “Paimio”, Alvar Aalto

De forme légère et organique, ce fauteuil est un chef d’oeuvre du designer Alvar Aalto. Très moderne il présente un siège suspendu qui semble flotter.

 

Chaise longue Kiki,  Ilmari Tapiovaara

La chaise longue Kiki présente des proportions compactes et des lignes pures. Elle a reçu la médaille d’or à la Triennale de Milan en 1960. Sa collection s’est depuis enrichie de canapés, de bancs et de tables d’appoint.

 

Chariot à thé 901, Alvar Aalto

Cette pièce fait partie des incontournables chez Artek. Inspirée de la culture britannique et de l’architecture japonaise, ce chariot, facile d’utilisation, est conçu pour un usage polyvalent.

 

Collection Kaari, Ronan & Erwan Bouroullec

Proposer du mobilier pratique et unique. Tel est l’objectif des designers pour cette collection La gamme Kaari se compose de tables rondes et carrées en deux tailles, d’un bureau, d’une console murale ainsi que de plusieurs étagères de différents formats.

 

Suspension A330S “Golden Bell”, Alvar Aalto

Cette suspension est comme une “cloche en or”. Diffusant une lumière chaude avec des reflets dorés, le bord perforé de la suspension crée un effet empêchant l’éblouissement.

 

Suspension A110 “Grenade à main”, Alvar Aalto

Surnommée “Grenade à main” pour sa forme, elle présente une bague intérieure en laiton créant un effet lumineux élégant. Ainsi, elle fonctionne individuellement ou en série.

Kazuo est le revendeur Artek au Pays basque. Retrouvez-nous au showroom à Biarritz pour découvrir le catalogue complet de la marque finlandaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

ipsum Praesent id, felis Aenean nec eleifend id nunc Phasellus ut elit.