Alki et Kazuo à Biarritz

Alki est un fabricant de mobilier basque reconnu pour son savoir-faire artisanal unique pour le travail du bois. Cette entreprise à taille humaine a traversé plusieurs étapes avant de rayonner pleinement sur la scène internationale du design grâce aux designers talentueux de la région. Un succès made in Pays Basque.

Kazuo est partenaire de Alki et propose une large sélection de ses créations au sein showroom Kazuo de Biarritz. Ainsi, nous pouvons vous conseiller sur toute les gammes de mobilier Alki.

 

 

Une histoire marquée par les traditions

Alki, créé en 1981 est un atelier de meuble dans un petit village du Pays basque, à Itxassou. Alki, qui signifie “siège” en basque, est l’initiative de 5 amis qui aspiraient à créer des emplois dans un environnement rural et peu porteur d’emplois. D’emblée, La société Alki adopte le statut de coopérative où chaque salarié est associé à son développement. Cet esprit de partage où chacun a le sens des responsabilités constitue le socle des valeurs de l’éditeur basque.

 

La coopérative se spécialise tout d’abord dans la fabrication de chaises. La matière première des ses créations étant le bois, notamment le chêne, elle s’inscrit parmi les coopératives ayant une démarche durable, respectueuse de l’environnement.

 

Suite à une dégradation du marché de l’ameublement, Alki connait une période difficile. De ce fait, Peio Uhalde, PDG d’Alki, contacte le designer Jean Louis Iratzoki afin qu’il puisse aider, à travers son empreinte, à relever l’activité d’Alki face à cette crise.

Cette collaboration avec le designer Jean Louis Iratzoki, aura un franc succès ce qui permet à Alki de commencer une nouvelle histoire et de renaître à nouveau. En effet, Alki se réoriente vers un nouveau marché, en cohérence avec son identité, qui met en avant son savoir faire artisanal inédit et son innovation technologique qui valorise les détails.

 

 

Alki, un style au savoir faire unique

Alki se caractérise par un design très épuré et doux à travers sa matière première qui est le bois. Ainsi, la coopérative est soucieuse de créer des meubles simples et discrets pour un usage et une cohabitation des plus pérenne avec les utilisateurs. De plus, les meubles Alki se distinguent par leur forte personnalité avec des formes novatrices et des finitions subtiles qui font du style Alki, un style unique à l’approche contemporaine.

 

L’identité d’Alki c’est avant tout le savoir faire artisanal exceptionnel avec des hommes et femmes à son service. C’est pourquoi la qualité, le sens du détail, le travail unique sur le bois contribuent renvoient Alki au rang de fabricant de mobilier d’excellence.

 

Désormais, le mobilier Alki se distribue à travers le monde, aménageant de nombreux espaces notamment dans de grandes structures. Cette coopérative, pionnière du savoir faire artisanal, divulgue à travers ses créations, des valeurs fortes. L’ensemble des salariés est fier de porter les valeurs et les traditions basques dans le cadre des projets internationaux.

 

 

Une entreprise aux valeurs humaines

Alki travaille depuis toujours sur les bases d’un modèle économique collaboratif. La coopérative travaille de façon participative et collective avec toutes ces parties prenantes : fournisseurs, artisans, designers et distributeurs. Ainsi, Alki se définit comme une “entreprise solide économiquement et humainement”.

 

Pour finir, on retient particulièrement comme les figures fortes du design au sein d’Alki Jean-Louis Iratzoki, Patrick Norguet, Samuel Accoceberry, Ander Lizaso. Puis, l’ensemble du studio de design suédois nommé Form us with Love.

 

 

Des créations artisanales incontournables

Kazuo vous propose de retrouver dans son showroom de Biarritz une sélection des créations Alki dont les plus renommées. En attendant, découvrez un avant goût du mobilier Alki…

 

Table Emea, Jean Louis Iratzoki

Cette table est un grand classique de la collection Alki. Elle donne l’impression d’être conçue en un seul et même bloc de bois que l’on est venu sculpter. Disponible en trois tailles, sa structure totalement en chêne fait référence à l’idée de de “bois massif”.

 

Table Heldu, Jean Louis Iratzoki

Disponible en quatre tailles différentes, cette table en chêne fait référence à un travail technique définit par l’emboîtement et l’enfourchement de différents morceaux.

 

Table Laia, Jean Louis Iratzoki

Cette table est disponible en trois formats, dont une avec rallonge, ainsi que différents revêtements en bois. La structure brute de cette table est accompagnée par un ensemble de courbes qui lui donne toute son élégance.

 

Chaise Kuskoa Bi, Iratzoki Lizaso

Cette chaise à la coque très enveloppante est découpée de manière à maintenir le dos et les bras pour un confort optimal. Disponible en bioplastique ou en revêtement tapissé, elle propose de multiples finitions de couleurs et de matières.

 

Chaise de bureau Lan, Iratzoki Lizaso

Cette chaise de bureau faite de bois et recouverte de tissu ou de cuir a été conçue pour les espaces de travail et de conférence. Très fonctionnelle, son mécanisme de réglage ultra-innovant est intégré sous l’assise pour apporter une vision plus esthétique, très discrète.

 

Fauteuil Lasai, Jean Louis Iratzoki

Ce fauteuil se compose d’une structure en chêne massif des coussins. Disponible en différents tissus et cuirs, l’assise inclinée permet d’avoir une position relaxante.

 

Chaise Laia, Jean Louis Iratzoki

Cette chaise a été conçue selon un processus écologique. Elle est disponible en multiples combinaisons et finitions de matières et couleurs. Ainsi, grâce à ces combinaisons de matières, ce modèle de chaise donne une vision douce et agréable à voir et toucher.

 

Chaise Kuskoa, Jean Louis Iratzoki

Cette chaise se compose d’une structure en chêne massif sur laquelle est posée une délicate coque pouvant être soit de bois soit tapissée sur la face avant.

 

Chaise Makil, Patrick Norguet

Entièrement en bois massif, cette chaise est un clin d’oeil à la traditionnelle chaise de café. Sa structure courbée, fait référence à l’exigence du travail du bois cintré.

 

Chaise Atal, Form Us With Love

Cette collection de chaise mêle à la fois le savoir-faire artisanal du bois et la recherche faite autour de la transformation des usages dans les espaces collectifs. Ainsi, elle propose de multiples configurations permettant de s’adapter à nos postures.

 

Tabouret Emea, Jean Louis Iratzoki

Ces modèles de tabourets proposent deux hauteurs d’assises et de dossiers. La structure est faite entièrement de bois. L’assise peut quant à elle être recouverte d’un revêtement en tissu ou en cuir.

 

Tabouret Kimua, Jean Louis Iratzoki

Ces tabourets disponibles en deux hauteurs d’assises sont composés d’une structure en chêne naturel et d’une assise faite de paille, tressée à la main : “un clin d’oeil à la mémoire”.

 

Tabouret Heldu, Jean Louis Iratzoki

Disponible en plusieurs hauteurs, ce tabouret à l’allure moderne donne le choix d’ajouter ou non un dossier. L’assise peut quant à elle, être recouverte de tissu, de simili-cuir ou de cuir.

 

Pouf Egon, Iratzoki Lizaso

Cette collection de pouf propose trois versions plus ou moins larges. La base en bois est prolongée d’un coussin tapissé aux revêtements et finitions variés.

Kazuo est le partenaire de référence de l’éditeur Alki sur la côte basque. Le showroom Kazuo de Biarritz propose une sélection des créations Alki. Nous pouvons vous accompagner dans vos projets personnels ou professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

venenatis accumsan ut ut ipsum eget