L’éternelle avant-garde, Jean Prouvé. Des collections à (re)découvrir en exclusivité chez Kazuo à Biarritz.

Jean Prouvé, un visionnaire aux multiples talents

Jean Prouvé (1901-1984), designer et architecte est une figure majeure de l’architecture et du design du XXème siècle. Précurseur dans les techniques de façonnage de l’acier et adepte de la simplicité dans l’assemblage, le designer aime à concevoir un mobilier pour la vie. L’exemple de la chaise Standard en tôle d’acier plié et bois en est le parfait exemple. ll sera également l’un des penseurs importants des méthodes de production de design industriel à grande échelle. Il invente également les premiers habitats préfabriqués et modulaires. Ses talents pluriels lui permettent de poursuivre le même objectif : rendre l’architecture et le design accessibles au plus grand nombre.

Soucieux de l’environnement avant l’heure, Jean Prouvé est aussi un visionnaire qui aime explorer, tester, expérimenter de nouveaux matériaux, de nouveaux mode de conception pour inscrire l’objet dans le temps. Considérant d’ailleurs « qu’il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et d’une maison« , il développe une logique de fabrication pour générer une esthétique épurée de tout artifice. Proposer un design au service des usagers avec la simplicité et la fonctionnalité sont au premier rang de ses priorités. Il rejoint en cela le courant de l’Union des Artistes Modernes dont il est le membre fondateur, aux côtés d’autres figures emblématiques du XXè siècle : Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. 

Jean Prouvé chez lui

La rencontre entre Vitra et l’oeuvre de Jean Prouvé

La première acquisition de Rolf Fehlbaum, président honoraire de Vitra, est une Antony Chair vintage par Jean Prouvé datant de 1954. Cet achat marque le début de la plus grande collection des meubles Prouvé. Cette collection s’est enrichie au fil des ans, gérée aujourd’hui par le Vitra Design Museum. Une visite qui en vaut le détour rien que pour voir cette collection de renommée mondiale !

A présent, c’est en étroite coopération avec la famille Prouvé que l’éditeur Suisse souhaite rééditer le mobilier de Jean Prouvé afin de le rendre accessible au grand public. C’est ainsi que cet automne, Vitra élargit la palette des couleurs s’inspirant des couleurs d’origine issues des Ateliers de Jean Prouvé : les couleurs deep black, Japanese red et Blanc Colombe (Ecru) seront complétées par Gris Vermeer, Bleu Dynastie, Blé Vert et Bleu Marcoule, ainsi que la variante métal brut en acier non peint.

Inspiration pour la mise à jour de la collection Jean Prouvé
Fauteuil de Direction Pivotant et bureau Compas de Jean Prouvé – 1951 – nouvelles couleurs
Chaise Standard et Chaise tout bois -Jean Prouvé 1934/1950 – nouvelles couleurs

Les autres rééditions de Jean Prouvé par Vitra

L’Abat-Jour Conique, un luminaire conique que Prouvé développa en 1947 pour l’applique murale Potence, les deux Tabouret n ° 307 et Tabouret Métallique ainsi que l’unité Rayonnage Mural, que Prouvé a conçue en 1936 pour l’École Nationale Professionnelle de Metz et différentes commandes publiques passées par des écoles, des universités et hôpitaux.

Tabouret métallique 1951 et étagère murale 1936 Jean Prouvé
Chaise Standard blanc colombe – table guéridon et lampe de bureau 1930 Jean Prouvé

Plusieurs modèles signés Jean Prouvé sont visibles et disponibles à la vente au showroom KAZUO de Biarritz. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.