Année 2020 : une décoration intérieure sous le signe de l’apaisement et du bien-être

2019 a été marquée à la fois par une prise de conscience écologique plus forte dans l’univers du design et une volonté de privilégier avant tout le bien-être dans les espaces de vie. Cela se traduit par des objets aux formes arrondies, par des revêtements doux et moelleux au toucher ou encore par du mobilier conçu à partir de matériaux bruts ou recyclés. En matière de décoration, le recours aux objets en céramique et aux teintes minérales jouent en faveur d’un art de vivre plus léger et chaleureux. Quels sont les nouveaux codes pour 2020 ? Quelques pistes pour apporter confort et réconfort chez soi…

Des couleurs inspirées des éléments naturels

BLEU : l’une des couleurs phares de l’année 2020. Le “Classic Blue” est une nuance de bleu qui tend vers le Marine. Le Bleu Roi ou le Bleu Profond propose un environnement apaisant qui permet de faire ressortir les spécificités d’un intérieur grâce à l’accord d’une teinte plus dynamique comme le Corail ou le Jaune Poire.

VERT : couleur représentant par excellence la nature, le monde végétal, le vert invite à l’évasion et procure de la sérénité à votre intérieur. Le Vert Kaki, le Vert Forêt ou encore le Vert Jade s’accordent parfaitement avec les matériaux comme le bois et les finitions en métal.

Des matériaux bruts ou recyclés

Les designers affirment leur volonté de se reconnecter à la nature : cela signifie concevoir des objets laissant apparaître des aspérités, des irrégularités pour renforcer leur singularité. C’est aussi renouer avec des objets plus “art and craft” c’est-à-dire moins standardisés. Enfin, c’est se tourner vers des procédés de fabrication plus éco-responsables qui utilisent davantage des matériaux recyclés ou à faible impact pour l’environnement. Le mélange de pièces iconiques et objets positifs pour la planète ouvre une voie nouvelle à l’expression du bien-être chez soi.

LA PIERRE : La pierre est largement utilisée par les designers en 2020 : Pierre Brute, Terrazzo, Jade ou encore Albâtre.

LE BOIS : présent dans toutes nos pièces de vie il apporte incontestablement une touche chaleureuse à votre intérieur. Les designers continuent d’utiliser ce matériau et multiplient les déclinaisons pour un style audacieux ou intemporel en jouant sur les effets de relief ou ajouré.

Détourner les codes du classique

Les emblèmes de la décoration classique sont à l’avant-scène cette année : marbre, parquets, boiseries, moulures, grandes fenêtres, ou encore cheminées… Mais l’année 2020 fait souffler un vent nouveau pour twister de manière plus ludique ces éléments clés des intérieurs bourgeois. C’est l’association avec des matériaux plus audacieux, des couleurs plus contrastées, des motifs plus géométriques qui vont conférer de la personnalité et une atmosphère plus arty à vos espaces de vie.

La tendance de fond c’est la recherche de volume, l’aménagement pour des espaces aérés avec une circulation plus fluide entre les pièces de vie pour l’ appartement ou la maison. On cherche à décloisonner les espaces de living, on renforce les ouvertures vers l’extérieur, on fait entrer plus de lumière, de végétal et de matériaux organiques, on occupe mieux l’espace avec moins de mobilier.

Les tissus sont cossus et chaleureux (velours, bouclés, satinés…) les meubles associent des bois précieux (noyer, châtaignier, palissandre…) avec des lignes contemporaines. Cette approche globale vise le confort avant tout et améliore la sensation de bien-être chez soi.

Les lignes deviennent courbes

On voit apparaître de nouvelles courbes, les canapés et les fauteuils s’arrondissent, les luminaires deviennent des constructions artistiques qui subliment les lignes des objets et créent des ombres qui entrent à part entière dans le décor intérieur.

luminaire foscarini

Nous vous attendons au showroom pour partager avec vous nos inspirations et coups de coeur. L’année 2020 sera celle de l’harmonie, nous sommes disponibles pour vous accompagner dans tous vos projets d’aménagement pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *