Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Kazuo est heureux de rendre hommage à Charlotte Perriand, designer majeur du XXe siècle et créatrice prolifique, et de faire écho à la très belle exposition qui se tient à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

L’exposition à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton consacre une grande rétrospective à Charlotte Perriand (1903-1999), designer majeure du XXème siècle. C’est non seulement la créatrice prolifique et audacieuse qui est célébrée à l’occasion de cette exposition mais également la femme libre qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

L’exposition étudie le travail de Charlotte Perriand en abordant les liens entre le design, l’architecture et les arts. L’occasion aussi d’aborder les différents volets de sa pensée visionnaire : la place de la nature dans l’environnement intérieur, l’évolution des modes de vie, la place de la femme dans la société.

Une créatrice d’avant-garde

Charlotte Perriand est une créatrice d’avant-garde inclassable qui exprime sa vision du monde dans plusieurs domaines : design, architecture, urbanisme, photographie. A l’instar de Fernand Léger ou de Picasso, elle s’inscrit dans les mouvements d’avant-garde pour « vivre et anticiper son siècle ». Son « œil en éventail » s’enrichit constamment du regard de l’autre et des cultures du monde à travers ses voyages, ses rencontres.

Des collaborations fructueuses

Fauteuil LC2 finition canon de fusil, cuir Scozia couleur Marocchino

Sa collaboration aux côtés du duo familial Le Corbusier et Pierre Jeanneret lui permet d’exprimer son « art d’habiter. » Chaque détail témoigne de son engagement pour un monde meilleur : concevoir du mobilier design qui va droit à l’essentiel, aménager des espaces où le confort de l’homme est central, prôner un mode de vie en relation avec la nature. Tels sont les principes de ce nouvel art de vivre qu’elle voulait rendre accessible au plus grand nombre.

Charlotte Perriand et le Japon

Bibliothèque Nuage

La jeune designer se rend au Japon dès 1940 à l’invitation du Ministère du commerce pour y donner un cycle de conférences à l’intention des industriels. Ce voyage est décisif, elle découvre un univers graphique, un art de vivre. Elle en profite pour s’immerger dans la culture japonaise. Lors d’un second séjour en 1953-1954, Charlotte Perriand se lance dans des recherches sur la standardisation de tous les composants nécessaires à la réalisation des bibliothèques et autres rangements. Le Japon va rester durablement une source d’inspiration pour la créatrice.

Table Mexique et Fauteuil LC2

Des luminaires audacieux et intemporels

Applique cylindrique

Loin d’être des accessoires secondaires, les luminaires sont pour Charlotte Perriand des composantes essentielles de l’harmonie intérieure. Elle conçoit des modèles novateurs, détournant les codes du monde industriel pour créer des luminaires fonctionnels et intemporels, résolument en avance sur leur temps.

Potence pivotante
Appliques à volet pivotant

Une source d’inspiration

Les créations et les travaux de recherche de Charlotte Perriand continuent aujourd’hui encore à inspirer nombre de designers, d’architectes et de créateurs, tout comme son ambition de transformation de la société.

Kazuo est heureux de pouvoir partager son enthousiasme pour cette créatrice incassable. Nous présentons dans notre showroom de Biarritz une sélection de mobilier et des luminaires conçus par Charlotte Perriand.

L’exposition à la Fondation Louis Vuitton dure du 2 octobre 2019 au 24 février 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *