Retour sur le Salone del Mobile 2024
La 62e édition du Salone del Mobile s’est tenue à Milan du 16 au 21 avril, l’occasion de faire le point sur les inspirations, les designers et les surprises que réservait cette édition exceptionnelle puisqu’elle a réuni près de 2000 exposants et 360 000 visiteurs. Nous vous proposons un décryptage en quelques images.
Les matériaux durables au coeur de la fabrication
Alors que la durabilité est au centre des préoccupations de ces dernières années, cette approche écologique semble désormais intégrée par l’ensemble des designers et des fabricants : conception de mobilier plus durable, choix des matériaux, recyclage, recyclabilité, optimisation des emballages pour limiter les déchets. En écho aux nouvelles attentes des clients, le défi des marques est de proposer des meubles et des objets garants d’un usage long et d’une fabrication responsable. Le designer réfléchit en amont aux matériaux les plus pertinents pour la fabrication des meubles, et pense dès leur conception à leur durée de vie. Ces défis sont aussi une source d’inspiration et de renouvellement pour de nombreux designers comme Sabine Marcelis ou Hannes Peer pour lesquels le respect de la nature, la créativité pour la conception de mobilier et la durabilité des produits sont directement liés.
Le retour du design des années 1980
Gaetano Pesce, designer prolifique et expérimental depuis plus de 60 ans, a disparu début avril 2024, juste avant l’ouverture du salon du meuble. Créateur d’un langage formel original et porteur d’une réflexion critique, Gaetano Pesce a enrichi l’histoire du design. Ses créations qui défient le temps ont été fortement mises en valeur au cours de la Design Week à Milan.
De même, les grands designers de l’époque Memphis, Ettore Sottsass et George Sowden, mais aussi Michele De Lucchi et Philippe Starck ont tracé un chemin dans les années 1980 qui inspire encore aujourd’hui. Les designers actuels reconnaissent en effet cette décennie comme particulièrement foisonnante. En mélangeant les esthétiques, les couleurs et les formes, les années 1980 donnent au design des accents modernistes, ludiques et hightech. De nombreuses rééditions revoient le jour 40 ans plus tard, de même de nouvelles collections liées à ces inspirations très « eighties » ont émaillé la Design week à Milan. Natural Disco en est l’illustration puisque cette collection a constitué le thème principal des nouveautés présentées par Collection Particulière. L’éditeur ACERBIS présentait aussi un design coloré et festif en écho à ces années riches pour la création.
Le design français à l’honneur
Les designers français étaient particulièrement mis à l’honneur pour l’édition 2024 du Salone del Mobile. Charlotte Perriand conserve sa place de visionnaire dans le design moderne, et continue d’inspirer puisque de nouvelles rééditions voient le jour. Cassina célèbre les 30 ans de collaboration avec Phillippe Starck en lançant la nouvelle Collection Somewhere EL-S. Christophe Delcourt associe des lignes sculpturales et un travail sur la matière pour essayer d’atteindre l’essence-même du mobilier. Ce fut cas lors de la belle exposition Horses in my Dreams présentée dans le cadre de la Fondation Mudina à Milan.
Un design des sensations : matières, formes, couleurs
Résolument éclectique, le Salone Del Mobile 2024 présentait aussi bien des pièces mobilier uniques pensées avant tout pour le confort que des créations aux lignes plus audacieuses à la frontière entre l’art et le design. En explorant les facettes multiples du design, elles produisent une expérience sensorielle immédiate et proposent un véritable voyage dans la création soulignant l’excellence du geste artisanal et la beauté des matières. Au-delà de la fonctionnalité, certaines pièces d’éditeurs se distinguent par un jeu captivant de lumière et d’ombre, de contrastes entre les matériaux qui les composent, transformant les objets en de véritables œuvres d’art. Le Salone del Mobile, c’est aussi la présence de la couleur, présente et contrastée partout chez les fabricants de mobilier. Les palettes de tons neutres s’enrichissent de tons chaleureux et réconfortants, les ors, les ocres, le vert dans toutes les variantes et les carmins se répondent pour conférer aux espaces de vie une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Le Salone del Mobile 2024 s’est refermé, toute l’équipe Kazuo est revenue encore enrichie de nouvelles idées d’aménagement. Notre équipe de designers et d’architectes d’intérieur vous accompagne dans tous vos projets. Et dans les prochaines semaines, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir au showroom KAZUO de Biarritz notre sélection de nouveautés parmi les plus belles marques du design contemporain. A très bientôt !