Exposition de l’artiste Juliette June chez Kazuo

Nous avons le plaisir de vous inviter à venir découvrir au showroom Kazuo l’imaginaire poétique de Juliette June avec une sélection pointue de quatre huiles sur toile et deux aquarelles sur papier. Nous avons choisi les toiles les plus représentatives de la démarche de l’artiste : comment synthétiser l’expérience d’un paysage à partir de croquis et des reliquats de mémoire présents dans le corps, tout en laissant la porte ouverte à l’inspiration du moment présent, aux accidents de peinture et à l’imagination… 

Kazuo organise une rencontre exceptionnelle avec l’artiste Juliette JUNE

CHEZ KAZUO AU 2 AVENUE DU MARECHAL JOFFRE à BIARRITZ

LE VENDREDI 10 NOVEMBRE DE 16h30 à 18h00

UNE ARTISTE SINGULIERE

Après 10 ans à Londres passés à explorer les frontières entre la peinture, la performance et le théâtre, Juliette June s’installe au Pays Basque. Son esprit se calme, son regard s’aiguise. Sa démarche consiste à synthétiser sur la toile des instants de réalité intense. Se privant de l’outil photographique, elle puise dans sa mémoire et ses sensations corporelles, les résidus du paysage qui l’a traversée pour les retranscrire en peinture (acrylique et huile).

Le travail de Juliette June se déploie sur trois terrains : la peinture à l’huile, le dessin et collage, la performance. Les reflets multicolores dans l’eau, des corps sur une pierre, la lumière à travers un feuillage, des pelles et des seaux éparpillés sur une plage sont autant de sujets abordés dans les peintures aux couleurs vives de l’artiste. Pourtant, le motif n’est pas toujours évident à première vue. Le figuratif laisse parfois place à un imaginaire poétique, ouvrant plusieurs espaces de narration. Les formats varient de très petits pour certaines études à des œuvres plus majeures.

UN IMAGINAIRE POETIQUE RICHE

Fascinée par le corps et ses capacités sensorielles, l’artiste est souvent inspirée par des instants de réalité intense.

« Ce désir de créer des formes, qui, implicitement, racontent que je suis la mer que je regarde, la personne que je peins, la pierre sur laquelle je me repose ou en tout cas que je fais partie de la même matrice qu’elle, est insatiable. »

Juliette June

Pour Juliette June le rôle de l’artiste se résume à cela : sentir, créer, préserver. Sentir le froid, le chaud, le clair, l’obscur, recevoir ces sensations, les absorber, puis élaborer un langage pictural : créer une forme qui les traduise pour ensuite la transmettre au spectateur. C’est une manière pour elle d’activer notre conscience, de nourrir notre âme par le matériau poétique et ainsi stimuler la sensation corporelle. La boucle est bouclée.

La démarche de Juliette June s’apparente à une recherche artistique au sens spirituel (de l’intérieur vers l’intérieur, le corps comme porte d’entrée vers une autre dimension) où « l’artiste est la main qui, par l’usage convenable de la forme, met l’âme humaine en vibration » comme l’écrit Kandinsky, et en ce sens s’éloigne de la recherche purement plastique propre à certains pans de la peinture contemporaine.

Que ce soit dans la matérialité de la peinture, du dessin ou dans l’instantanéité d’une performance, les œuvres de Juliette June tentent de donner forme aux sensations corporelles en rendant ainsi au réel sa nature poétique.

RENCONTRE AVEC JULIETTE JUNE LE VENDREDI 10 NOVEMBRE

L’occasion unique de découvrir l’univers de Juliette June chez Kazuo le vendredi 10 novembre de 16h30 à 18h00.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette rencontre avec l’artiste, contactez-nous au 05.59.24.23.84.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR L’ARTISTE JULIETTE JUNE

Prix

2017 • Prix des Jeunes au Salon des peintres de Ducontenia, Saint-Jean-de-Luz

Conférénces et enseignements

2017-19 • Cours de dessin / peinture / modèle vivant, Association Ilargi Taldea, SaintJean-de-Luz

2010-14 • Méthode Healing Creativity, Helios Centre, Londres

2011 • Cours d dessin / peinture, Acland Burghley School, Londres

2011 • Conférence “The Healing Power of Art », Terrence Higgings Centre, Londres

2006-07 • Cours de modèle vivant, Central Saint Martins School, Londres

Toute l’équipe KAZUO se tient disponible du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h pour vous faire découvrir le travail de Juliette June au travers des oeuvres exposées jusqu’au 10 novembre 2023.

de 16h30 à 18h00

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.